Qui sommes-nous ?

Les Scouts et Guides de France

 

 

L'association des Scouts et Guides de France (SGDF) est la plus grande association de Scoutisme de France (elle compte environ 65000 membres), et une des plus grandes associations d'éducation populaire et de jeunesse de France. Membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de la Fédération du Scoutisme français. Les Scouts et Guides de France est une association reconnue d'utilité

Publique. Ils sont agrées comme mouvement d'éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Ils sont reconnus comme association privée de fideles Catholiques cependant, les SGDF sont ouverts a tous, sans distinction d'origine, de culture ou de croyance.

 

La plus jeune ONG de France

Acteurs locaux dans prés de 1 000 villes et villages de France, les 14000 jeunes Responsables de l’association donnent de leur temps bénévolement pour des filles et des garçons âgés de  6 a 21 ans.

En apprenant aux enfants et aux adolescents à vivre et réussir ensemble en commun, les

Jeunes responsables trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités.

 

Une mission d’utilité publique

Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents de grandir avec les autres a partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres. C’est pourquoi, les Scouts et Guides de France sont reconnus d’utilité publique.

 

 

La proposition compagnons

Les compagnons sont la branche ainée des Scouts et Guides de France. Elle concerne des jeunes âgés de 17 à 20 ans environ. La pédagogie est basée sur trois temps : le premier concerne la fondation de l'équipe permettant de souder celle-ci, le deuxième temps propose la réalisation d’un projet a l’étranger en partenariat avec une autre association, et le troisième temps est une étape de service, ou le jeune est appelé, âpres avoir témoigné de son projet a l'étranger, à prendre un engagement personnel de service au sein d’une association.

Cette année les Compagnons du groupe du Plessis-Trévise/La Queue en Brie ont décidé de partir pour un projet au Liban. Peu de groupes scouts et guides sont allés jusqu’à présent dans ce pays et pourtant il y a beaucoup de choses à faire.

 Ici l’équipe aura à la fois un projet solidaire, celui de faire une colonie pour jeune  puis d'aide aux personnes âgées; et un projet de développement, celui de faire de la replantation d’arbre.

 

 

Peut-être tous chefs...
    

 

 

 

 

 


...MAIS UNE ÉQUIPE COMPAGNON HYPER SOUDÉE
ET PRÊTE A PARTIR !!!

 

Nous sommes une équipe de 4 compagnons composée de 2 filles et de 2 garçons. Nous sommes encadrés depuis deux ans par un animateur relais.

En 2008, l’équipe n’était pas au complet : seuls Clément et Marion étaient membres compagnons. Ils sont partis à Royan dans le cadre d’un projet d’animation sur plage pour les enfants. Nolwenn a également fait ce camp avec un autre groupe compagnon et a décidé de rejoindre le groupe compagnon du Plessis-Trévise/la Queue en Brie dès l’année 2009.

Pour le camp 2009 les trois membres étaient donc prêts à partir ensemble pour un nouveau camp, et ils ont même eu un nouveau membre : Guillaume. Ainsi le camp s’est déroulé dans les Pyrénées sous forme d’une grande randonnée entre Narbonne et Banyuls sur mer  afin de souder l’équipe et de préparer le camp à l’étranger.

 

Présentons nous maintenant un peu plus personnellement :

 

Nolwenn Charpentier : Responsable communication

19 ans - Fac d' histoire/géographie
Chef Scouts/Guides

« Partir dans un pays étranger pour transmettre connaissance et joie de vivre a toujours été un souhait. Aujourd’hui grâce à une équipe soudée et qui croit en ce que nous ferons cela devient une réalité. C’est non seulement un projet qui nous permet de donner personnellement mais c’est aussi une occasion d’apprendre et de comprendre une population à la fois proche et lointaine. »

 

 

 

 


Marion Daumoinx : Déléguée d'équipe
20ans - Prépa intégrée en médecine ostéopathique

Ancienne chef louveteaux/Jeannettes, Chef Pionniers/
Caravelles

« Ce projet me tient vraiment à cœur car c'est avant tout l'occasion d'accomplir une action de solidarité en allant à la rencontre de l'autre, en apportant mon aide et mon soutien aux populations locales et en découvrant d'autres cultures. Il est pour moi la possibilité d'agir concrètement dans le monde. Enfin, pendant ce camp, je souhaite transmettre ma joie de vivre et pouvoir partager les valeurs de la pédagogie scoute, ce qui me semble important. Ce projet est la concrétisation dun rêve construit au sein dune équipe soudée. »

 

 

 

 

                                                  
Clément Boutoille : Responsable Budget et transports
18ans - école de Génie Optique en option Photonique

Chef Scouts/Guides 2ème année

Etudiant en technicien Supérieur d'optoéléctronique. Je consacre une grande partie de mes temps libres a entreprendre des projets pour les scouts du Pléssis-Trévise, la Queue-en-Brie. J'ai entrepris l'année dernière une formation d'animateur que je souhaite terminer cette année, et compléter par un module me permettant la direction de camps Scouts et guides. Je ne suis rentré dans le mouvement qu'à l'âge de 14 ans et je ne souhaite pour l'instant pas le quitter.

 

 



Guillaume Gerard : Responsable communication inter-scouts
19 ans - Fac De physique-chimie
Ancien
chef Pionniers/Caravelles, Chef scouts/Guides.

« Ayant vécu pendant plus de 14 ans au Liban, je suis très attaché à ce projet qui me permet de faire découvrir le Liban et sa culture à des amis de France. C'est aussi et surtout, une façon de dire merci à ce pays et à ce peuple pour tous ce qu'ils m'ont apportés pendant mon enfance et adolescence. Et enfin, en tant qu'ancien scout du Liban et actuel scout de France, c'est une joie de participer à une rencontre entre ces deux mouvements de jeunes à la fois si similaires et différents. »   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site