Projet *SoLiDaiRe*

Nous sommes ce que l'on appelle des "Compagnons", branche "aînée" dans l'organisation des scouts et guides de France.
Il est de coutume que l'équipe des Compas monte au bout de sa deuxième année, un projet dit "solidaire" à l'étranger !

Cette année (après vote), nous avons décidé que le projet solidaire se déroulerait au LIBAN

Mais qu'est-ce concrètement qu'un "projet solidaire" ?

C'est à notre échelle, participer au développement et à l'épanouissement du pays, aussi bien du côté de l'enfance (animation de jeux, soutien scolaire, etc.) que sur le plan sanitaire (actions de prévention contre le sida et autres IST, infections virales ou bactériennes, aide pour la distribution de médicaments...) ou encore au niveau social (aide à la construction ou rénovation d'une école, d'une bibliothèque, d'un dispensaire...).

Généralement, nous partons un mois dans le pays, avec 3 semaines consacrées exclusivement à la réalisation du projet sous le couvert d'une ou plusieurs associations partenaires, et une semaine d'échanges avec d'autres scouts natifs du pays où s'organise le projet "solidaire", consacrée également à la découverte culturelle du pays.

Ces actions permettent aux compagnons de se créer en tant que véritables personnes actives. Elles nous renvoient à un ensemble de valeurs morales complexes, qu'il nous revient de comprendre et d'apprendre. Elles nous permettent également de constater que si chacun peut théoriquement oeuvrer à la construction d'un monde meilleur car plus généreux, nulle réalisation n'est en pratique possible sans coopération. Le travail d'équipe est donc primordial.

LE PROJET:

Notre projet en construction depuis la rentrée 2009, se déroulera sur un mois, du 2 juillet au 1 août 2010

 

Ce mois se décomposera comme ceci :

 

Le 2 juillet : arrivée à Beyrouth à 22h50

Le 3 juillet : Départ et arrivée vers l’emplacement du camp avec les jeunes,  préparation et accueil des jeunes dans l’après-midi

Du 3 au 15 juillet : service animation avec les jeunes.

Du 15 au 22 juillet : service dans le centre d’accueil des personnes âgées

Du 22 au 27 juillet : Service environnement

Du 28 juillet au 1er aout : 5 jours pour découvrir le Liban 

Le 1er aout à 23h : vol du retour en France

Résumé du projet :

Le projet se décompose en plusieurs parties, la première partie consiste en une colonie de vacance pour des enfants et des préadolescents défavorisés qui n’ont pas le moindre accès aux loisirs, car ils sont beaucoup trop cher dans un pays où les quelques actions sociales sont le fait de religieux. Les jeunes ont entre 8 et 14 ans, et sont une soixantaine, ils sont d’une école gratuite tenue par les sœurs de Ghabeleh qui nous proposent ce projet. Pour parvenir à monter cette colonie de vacance qui dure une douzaine de jours, nous pouvons compter sur l’aide d’une équipe locale d’animateurs bénévoles  ainsi que sur les routiers du groupe scout Franciscaine-Badaro (ville de Beyrouth).

  Après s’être occupés des jeunes, nous nous occuperont de personnes âgées qui n’ont plus de famille pour s’occuper d’elles. Notre rôle consistera à s’occuper de la logistique, de la préparation des repas, mais également à animer la vie du centre d’accueil qui peut parfois être morose. Ce centre est également tenu par les sœurs de Ghabeleh.

  Parallèlement à ces projets sociaux, nous souhaitons réaliser un projet dans l’environnement. Il se trouve que les cèdres, qui font la  célébrité du Liban, sont beaucoup moins nombreux qu’auparavant et ne subsistent qu’au sein de petites réserves; la plus grande d’entre elles ne s’étend que sur 550 km2   soit à peine  5% du territoire et représente à elle seule 70% de la surface verte du pays. Or les scouts du Liban ont lancé, il y a deux ans, une campagne de replantage des cèdres et nous souhaitons nous joindre à cette initiative.

Les moyens :

 Notre action consistera essentiellement à faire de l’animation. Ainsi pour mener à bien notre mission, nous allons devoir acheter du matériel de qualité. Par exemple afin que les enfants se prennent totalement dans un jeu, il est judicieux de mettre une histoire par-dessus ce jeu ; mais pour que les enfants s’immergent totalement dans l’histoire,  il faut créer une ambiance à l’aide de costumes ou encore de décors. Il faut également du matériel nécessaire à la réalisation de travaux manuels : des crayons, de la colle, du papier et tout cela en grande quantité car les enfants seront plus d’une soixantaine. Quand à l’animation des personnes âgées, elle sera moins gourmande en matériel mais il faut quand même prévoir de quoi réaliser des actions telles qu’une fête.

 

Points forts du projet :

  Ce projet présente de nombreux  aspects positifs, le premier est la rencontre et  la collaboration avec d’autres chefs scouts et animateurs Libanais, ce qui permettra un véritable échange au niveau de la pratique du scoutisme,  et des techniques ou méthodes d’animations en général. La rencontre ne s’arrêtera  cependant  pas là et avec l’aide aux personnes âgées et l’animation d’enfants, nous espérons rencontrer la société libanaise dans sa globalité, la société libanaise pouvant nous apporter beaucoup, car multiconfessionnelle depuis toujours. Nous allons y rencontrer  des personnes dont les parents se sont parfois affrontés au cours de  guerres, et qui pourtant continuent à vivre ensemble. 

Suivi du projet :

Le projet vécu ne s'arrêtera pas au retour. En effet, il est important de témoigner

de ce que nous aurons vécu, pour entraîner les autres à agir à leur tour dans des projets de solidarité.

Tout d'abord, grâce aux films et aux photos : nous organiserons une exposition et/ou une rétrospection où l'on racontera le projet à nos familles et amis, à notre groupe scout et à tout ceux qui le souhaitent !. De plus nous témoigneront de cette aventure auprès des nouveaux Compagnons qui comme nous, vont se lancer dans des projets de solidarité !

Nous élaborerons un compte-rendu que nous communiquerons en particulier à ceux qui nous auront aidés à monter ce projet grâce à leurs aides financières.

 

Sur notre site Web http://www.compasduplessis.e-monsite.com, ou se trouve déjà toutes nos actions post-projet, se trouveront également, tout nos films et photos, ainsi que le compte-rendu de notre Séjour.

 

De plus, ce projet ne sera en aucun cas un projet à court terme. Nous comptons garder des contacts réguliers avec nos partenaires en continuant à les aider, et en faisant connaître autour de nous par nos témoignages les actions des Sœurs de Ghebeleh et des scouts du Liban.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site